vergeture

Le laser pour enlever vos vergetures : les avantages

Les vergetures ne présentent aucun danger sur le plan médical. Cependant, elles constituent un problème esthétique (au même titre que l’acné ou les boutons par exemple) qui affecte principalement les femmes sans épargner les hommes pour autant. Des solutions efficaces et durables dans le temps sont mises à disposition par les progrès de la médecine esthétique, notamment grâce aux traitements cutanés exploitant le laser.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Les vergetures sont des marques cutanées qui s’apparentent à des « zébrures ». Ces dernières se développent le plus souvent en lignes parallèles dont les épaisseurs et les longueurs sont variables.

Pourquoi en a-t-on des vergetures ?

Les vergetures apparaissent généralement à la suite d’une distension de la peau. Lorsque l’on prend/gagne du poids trop rapidement, la peau se détend puis se relâche de manière brusque, ce qui provoque la formation de ces « zébrures » souvent considérées comme inesthétiques. Dans un premier temps, les vergetures sont rouges ou violacées. Elles deviennent ensuite roses puis blanches mais ne disparaissent jamais complètement malgré l’application locale de produits anti-vergetures.

D’autres facteurs comme une variation du taux de cortisol peuvent aussi être à l’origine des vergetures. La surproduction de cette hormone du stress affecte la synthétisation de collagène.

Il faut également savoir que certains facteurs augmentent la prédisposition à avoir des vergetures. C’est notamment le cas des expositions fréquentes et/ou prolongées au soleil, ainsi que la sédentarité.

Sur quelles zones se développent les vergetures ?

Il est fréquent que les vergetures apparaissent au niveau des cuisses, des hauts du bras et du ventre, de même que sur les jambes. Cependant, elles peuvent aussi se développer sur d’autres parties du corps.

Les différentes techniques de laser pour enlever les vergetures

Toutes ces machines qui fonctionnent avec le laser pour enlever les vergetures sont disponibles chez Centre laser Nice pour vous satisfaire au maximum.

Laser CO2

Le laser à dioxyde de carbone permet d’enlever les vergetures. Le gaz émis en infrarouge est vaporisé sur les couches superficielles de la peau. La zone ciblée est réchauffée, ce qui stimule la production de collagène. Les vergetures vont s’estomper de sorte à ce que la couleur de la peau devienne uniforme. Les zones voisines de la partie à traiter sont préservées grâce à un réglage minutieux de l’appareil en début de séance.

Lasers fractionnés ablatifs

La notion d’ablation implique l’élimination de la couche superficielle de la peau. Plus concrètement, le laser détruit les tissus pour que les vergetures disparaissent. L’appareil génère de nombreux impacts microscopiques qui éliminent les tissus abîmés. Cela oblige la peau à se régénérer pour faire place à des tissus sains. La cicatrisation se fait en 3 à 10 jours, ce qui inclut la formation d’une croûte qui va tomber naturellement.

Lasers fractionnés non ablatifs

La surface externe de la peau est laissée intacte dans le sens où la barrière épidermique n’est pas rompue. Durant le traitement des vergetures au laser, l’appareil exerce deux actions simultanées. D’une part, il refroidit l’épiderme et de l’autre, il chauffe le derme. L’organisme réagit en produisant de l’élastine ainsi que du collagène. Il est important de savoir que le laser fractionné non ablatif est davantage conseillé sur les zones où la peau est particulièrement fine.

Lasers vasculaires

Ces lasers diffusent de la lumière pulsée sur la zone à traiter afin d’estomper les vergetures récentes, reconnaissable à leur coloration violette ou rouge. Sans disparaître complètement, les zébrures deviennent nettement plus discrètes.

Les techniques exploitant le laser permettent de lisser la peau en plus d’améliorer considérablement son élasticité.

traitement vergeture laser

Un traitement anti-vergeture à part : la radiofréquence

Définition

Le principe de la radiofréquence est quelque peu similaire à celui du laser. En effet, l’appareil utilisé chauffe le derme en profondeur, de façon homogène. L’épiderme n’est absolument pas affecté durant le processus qui resserre et répare les tissus.

Technique d’utilisation

Selon les caractéristiques de la peau, la plateforme de radiofréquence sera réglée à une température d’environ 39-42°C. La tête d’émission effectue des mouvements circulaires qui couvrent efficacement la zone traitée afin de stimuler la production de collagène et d’élastine. La séance dure une trentaine de minutes environ.

L’effet tenseur du traitement par radiofréquence se mesure presque immédiatement. Non seulement les vergetures sont traitées mais la peau est également plus ferme.

Effectué en centre laser, le traitement des vergetures au laser ou par radiofréquence est indolore et sans effets secondaires. L’application d’un anesthésiant local est envisageable si vous avez la peau sensible et les résultats sont visibles quelques semaines après la première séance. Il est à préciser que le nombre exact de séances requises pour éliminer définitivement les vergetures ne peut être déterminé que par une équipe professionnelle spécialisée en médecine esthétique.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web