La liposuccion est une opération courante chez les femmes

Liposuccion femme : l’incontournable de la chirurgie esthétique

Le modelage de la silhouette peut s’effectuer de différentes manières mais à l’évidence, la liposuccion reste la technique la plus prisée. Réalisée par une équipe spécialisée, elle vous garantit des résultats sur-mesure et durables dans le temps. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette intervention.

Chirurgie esthétique : définition

On parle de chirurgie esthétique pour faire référence aux actes d’embellissement du corps et du visage. Les différentes interventions envisageables permettent de modifier l’apparence de manière ciblée, que ce soit pour se sentir mieux dans sa tête ou plus à l’aise dans son corps. Il s’agit, en quelque sorte, d’une solution qui permet de se façonner l’apparence idéale. La chirurgie esthétique permet en effet de corriger, voire de supprimer de nombreux défauts physiques.

Il faut néanmoins rester conscient que les opérations ne sont jamais anodines. Il peut exister des risques et contre-indications que seuls des professionnels de la chirurgie esthétique sont en mesure d’évaluer et d’écarter. A cet effet, il est indispensable de prendre rendez-vous dans une clinique.

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

Également appelée lipoaspiration, cette intervention fait partie des plus courantes dans le domaine de la chirurgie esthétique. Elle consiste à aspirer les surcharges graisseuses localisées et récalcitrantes pour les éliminer durablement.

L’opération s’effectue sous anesthésie générale. Des incisions de 3-4 mm sont réalisées par le chirurgien pour permettre l’introduction de canules. Des appareils de pointe sont ensuite utilisés pour extraire et collecter l’excès de graisse. Après cicatrisation, les incisions sont quasiment invisibles car elles sont localisées sous les plis naturels de la peau. La méthode permet de retirer jusqu’à 2-3 kg de graisses.

En pratique, il est envisageable d’associer la liposuccion à d’autres interventions comme l’abdominoplastie, le lipofilling ou encore le lifting en fonction du résultat souhaité.

Y-a-t-il une différence entre une liposuccion homme et une liposuccion femme ?

Le principe est exactement le même mais la répartition des surplus graisseux sont généralement déterminés par le sexe du patient.

Chez les hommes, on traite principalement le haut du corps qui est beaucoup plus vulnérable à l’accumulation de graisses. La lipoaspiration se concentre donc surtout sur le cou, la poitrine, les bras et le ventre. Dans certains cas, il est envisageable de pratiquer une liposuccion des hanches, des cuisses ou des fesses.

Chez les femmes, la graisse tend à s’accumuler dans le bas du corps, en particulier le ventre, les fesses, les cuisses et les hanches. Néanmoins, il n’est pas rare que des surcharges graisseuses soient localisées dans le dos ou au niveau des bras.

Liposuccion femme : dans quel cas franchir le cap ?

Il faut souligner que la lipoaspiration s’adresse uniquement aux adultes. Il faut également comprendre que l’intervention ne constitue pas une solution d’amaigrissement. Elle consiste à éradiquer les graisses qui n’ont pas été éliminées par des programmes diététiques et sportifs et nécessite donc la stabilisation du poids.

Un diagnostic préopératoire est systématiquement effectué par les chirurgiens esthétiques qualifiés et consciencieux. Cette précaution permet de s’assurer que la patiente présente réellement des amas graisseux localisés pouvant être extraits par lipoaspiration. Dans l’éventualité où les problèmes esthétiques seraient liés à l’ossature ou aux muscles, la lipoaspiration ne serait pas la solution adéquate.

Il faut également savoir que la faisabilité de l’opération est déterminée par les caractéristiques de la peau. Cette dernière devant se rétracter après la liposuccion, les résultats ne seraient pas optimaux sur une peau souple. Il y aurait des risques que des plis et vagues inesthétiques se forment ultérieurement.

Prenez rendez-vous avec un chirurgien compétent, vous serez fixée sur votre éligibilité à la liposuccion et vous obtiendrez des conseils sur-mesure par la même occasion.

Liposuccion femme : sur quelles zones peut-on agir ?

La liposuccion femme est une opération ciblée. Cela signifie que les zones à traiter sont définies individuellement, sachant qu’il est envisageable d’intervenir sur plusieurs zones au cours d’une même opération.

Fesses, Hanches

Il est assez fréquent que la graisse s’accumule au niveau des fesses, en particulier aux alentours de la ménopause. Il y a également le bourrelet horizontal qu’on appelle banane sous-fessière et qui est localisé sous les fesses. Ces amas graisseux déséquilibrent la silhouette, pouvant occasionner inconfort et mal-être. Grâce à la liposuccion, la graisse est retirée, ce qui permet au fessier d’arborer un aspect plus harmonieux et plus fin.

De son côté, la lipoaspiration des hanches est une solution définitive pour venir à bout des poignées d’amour et affiner globalement la silhouette.

Cuisses, mollets, genoux

La liposuccion des cuisses peut être réalisée sur la face interne et/ou externe. Le diamètre des cuisses est réduit, limitant les risques de frottements et d’inconfort.

Il est possible de combiner la liposuccion des cuisses avec une intervention sur les mollets dans le but de les rendre plus fins et plus harmonieux.

Pour ce qui est de la lipoaspiration des genoux, elle se pratique généralement sur la face interne. Il est également possible de traiter la graisse localisée au-dessus de la rotule.

Bras

C’est généralement à partir de 40 ans que les femmes souffrent de l’accumulation de graisses à l’intérieur des bras. Dans certains cas, il s’agit d’un souci esthétique héréditaire. Grâce à la liposuccion, les bras paraissent moins massifs.

Dos

Les bourrelets peuvent se développer sur de nombreuses zones et le pli du soutien-gorge n’y échappe pas. Les graisses récalcitrantes sont accentuées par le port du soutien-gorge et tendent à former une masse inesthétique sous les vêtements. Rassurez-vous, la lipoaspiration est une solution efficace pour remodeler votre dos en éliminant ces excédents graisseux.

Ventre, abdomen

De nombreuses femmes souffrent de l’accumulation de graisses abdominales. Si vous ne parvenez pas à éliminer ce surplus graisseux malgré vos séances de sport et les régimes que vous suivez assidûment, sollicitez un chirurgien esthétique pour envisager une liposuccion.

Visage

Le double-menton se forme généralement avec l’âge, prenant la forme d’un pli épais et disgracieux. Grâce à la lipoaspiration, il est possible de retirer la graisse localisée au niveau des joues et des bajoues, mais aussi à la base du cou.

Quels sont les avantages de la liposuccion pour femme ?

La lipoaspiration permet d’améliorer l’apparence grâce à des interventions à la carte. Vous êtes en effet libre de choisir les zones que vous souhaitez traiter afin que le remodelage de votre silhouette soit conforme à vos attentes.

Les suites d’une liposuccion sont assez peu contraignantes. Il est vrai que des œdèmes et hématomes peuvent apparaître quelques temps après l’intervention mais ils se résorbent rapidement. La reprise des activités sportives peut généralement se faire après 3 semaines, idéalement de manière progressive pour que le corps se réhabitue aux efforts. Quant aux résultats définitifs, ils se mesurent dans les 3-4 mois qui suivent l’intervention.

Les femmes qui ne réussissent pas à se modeler la silhouette idéale avec des efforts sportifs et diététiques peuvent donc recourir à la liposuccion en tant que solution complémentaire. Les résultats se constatent rapidement et il est possible de les préserver en adoptant une bonne hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web