acne

Zoom sur le phénomène de l’acné

En cosmétique comme en dermatologie, l’acné est un phénomène qui affecte aussi bien les adolescents que les adultes. En plus d’être inesthétique, elle est souvent à l’origine d’un mal-être psychologique. Des solutions novatrices sont heureusement disponibles pour traiter cette affection cutanée.

Acné : définition

L’acné est une affection bégnine de la peau. Elle touche une majorité d’adolescents (90%) et une proportion non négligeable de jeunes adultes (20-30% tout de même). Elle se caractérise par l’apparition de boutons et de rougeurs. Une gêne et/ou des douleurs peuvent éventuellement être ressenties.

Rien qu’en France, environ 6 millions de personnes sont concernées ! L’acné se manifeste le plus souvent sur le visage (99%), ce qui explique ses conséquences néfastes sur l’estime de soi et le bien-être. Cependant, les boutons et rougeurs peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps, notamment le dos, la poitrine, le cou et les épaules. C’est parce que la majorité des glandes sébacées fonctionnelles sont localisées dans ces zones.

Focus sur l’acné dans le domaine de la cosmétique

Si l’acné fait partie des problèmes cosmétiques les plus courants, le phénomène reste difficile à vivre. L’apparition des boutons résulte dans la plupart des cas d’une hyperproduction de sébum. Cela peut être dû à un nettoyage inadapté (choix inadéquat de produits cosmétiques) et/ou insuffisant de la peau. Le stress, le tabagisme, les habitudes alimentaires…peuvent également être en cause.

Dans les faits, les pores sont obstrués parce que les cellules mortes ne sont pas correctement éliminées et le sébum n’est pas évacué comme il se doit. L’inflammation est alors une réaction automatique de la peau.

Les personnes qui ont une peau à tendance acnéique recherchent alors des traitements anti-séborrhéique pour stopper le développement de l’affection. Les solutions qui apaisent la peau font également l’objet d’une forte demande.

Zoom sur l’acné en dermatologie

L’acné constitue le premier motif de consultation chez le dermatologue. La poussée de boutons peut avoir différentes origines : épaississement de la couche supérieure de la peau, provoquant l’obstruction des canaux folliculaires par lesquels le sébum devrait être naturellement éliminé ; inflammation provoquée par une bactérie ; dérèglement hormonal…

Un diagnostic personnalisé est évidemment indispensable pour définir un plan de traitement adéquat, l’objectif étant de limiter les retentissements psychologiques et les conséquences physiques de l’acné. Là aussi, les traitements anti-séborrhéiques et/ou anti-inflammatoires sont fortement sollicités.

Connaissez-vous l’entreprise Phenocell ?

Phenocell est un organisme qui consacre son savoir-faire aux recherches précliniques. Les travaux réalisés en laboratoire visent à développer des solutions dermatologiques qui agissent efficacement sur tous types de peau. Pour atteindre ces objectifs, l’équipe effectue des tests à haut débit qui étudient en profondeur les différents principes actifs compatibles avec des traitements sur-mesure.

En effet, il est possible de demander à ce qu’un test personnalisé soit réalisé en vue d’ajuster le protocole de traitement.

Le rôle que peut jouer la technologie de Phenocell sur l’acné

Cet organisme de recherches reproduit des sébocytes, à savoir les cellules qui composent les glandes sébacées présentes dans le derme, sur lesquels des tests in-vitro sont réalisés. Pour ce faire, l’équipe utilise des modèles dérivés des cellules souches (iPSC). Le criblage à haut débit permet ensuite d’identifier les différentes dysfonctions séborrhéiques avec une extrême précision, ce qui conduit à l’identification d’un protocole de traitement ciblé.

Les travaux menés par Phenocell se fondent par ailleurs sur les caractéristiques ethniques de la peau. En effet, les spécificités d’une peau caucasienne ne sont pas identiques à celles des peaux africaines ou asiatiques, ce qui signifie que les solutions adéquates ne sont pas les mêmes.

L’acné est le principal problème dermatologique et cosmétique. Si une grande majorité de la population est concernée, le phénomène n’en demeure pas moins incommodant en plus d’engendrer une certaine détresse psychologique. La mise au point de traitements réellement efficaces est de ce fait indispensable et Phenocell s’est fixée comme mission d’aider à la découverte d’actifs efficaces grâce à sa technologie innovante.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web