casting de mannequin

Casting mannequin débutant

Si vous avez pour projet de devenir mannequin, le passage par un casting est une étape obligée. Voici quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre premier casting en tant que mannequin débutant.

En quoi consiste un casting mannequin ?

Très régulièrement, les agences de mannequinat cherchent de nouveaux visages pour répondre aux attentes de leurs clients. Elles organisent donc des castings afin de trouver la perle rare parmi plusieurs candidats.

Le principe repose sur un cahier des charges précis, en fonction du profil recherché. Si vous êtes débutant en la matière, rien ne vous empêche de tenter votre chance, bien au contraire. On vous demandera de défiler quelques minutes et de prendre des poses.

Le casting peut être ouvert à tous les types de mannequin, le domaine s’étendant des mannequins enfants aux mannequins seniors en passant par tous les âges et tous les profils (grande taille, petite taille, etc.). Il se peut également que les personnes recherchées correspondent à des critères physiques très précis même atypiques.

Prenez le temps de prendre connaissance des attentes et inscrivez-vous afin de candidater. Si vous effectuez une démarche spontanée, là encore, on vous demandera une présentation en situation afin de pouvoir évaluer votre potentiel.

casting shooting photo

Préparer votre tenue vestimentaire pour le jour du casting

Le choix d’une tenue qui vous mettra en valeur est essentiel avant de se présenter pour un casting. En revanche, il est important que vous donniez une idée de votre potentiel sans donner au vêtement la première place. C’est donc un exercice subtil auquel vous allez devoir vous prêter.

Il est intéressant que les organisateurs du casting imaginent en vous voyant toute la palette de situations dans lesquelles ils pourront vous faire intervenir. Une tenue sobre est donc plutôt appropriée et un maquillage le plus naturel possible mettra en valeur votre visage.

Suggérer sans imposer une image trop personnalisée est tout un art. Choisissez des vêtements qui vous ressemblent pour vous sentir à l’aise. Faites en sorte qu’ils vous mettent en valeur et donnent une idée de ce que vous pourriez porter dans un cadre professionnel.

Entraînez-vous à défiler et à prendre la pose

Avant de vous présenter à votre premier casting, il est utile de s’entraîner. Un mannequin débutant apprend forcément au fur et à mesure mais il doit malgré tout connaître les bases du métier.

Défiler est par exemple une étape obligée, ce à quoi il est important de s’être préparé. Les mannequins femmes auront par exemple tout intérêt à se familiariser avec le port de talons vertigineux.

Quel que soit votre profil, essayez de trouver votre style en défilant avec diverses tenues. Enfin, entraînez-vous à prendre la pose car c’est bien évidemment ce que vous serez amené à exécuter avec aisance.

Venez avec un book photo mannequin

Le temps du casting n’est qu’une partie des éléments qui permettent de sélectionner les candidats au mannequinat. La réalisation d’un book photo est un préalable avant de s’inscrire pour un casting. On vous demandera en effet ce précieux sésame qui donne à voir les multiples facettes de votre personnalité.

Un book mannequin est une sorte de CV visuel qui permet de découvrir la richesse de vos expressions. C’est également un moyen de montrer vos capacités à prendre la pose en condition de prise de vue.

photo d'un book de mannequin
Exemple de photo dans un book mannequin

Si vous faites appel à un photographe professionnel, vous disposerez d’un book réalisé avec soin et répondant au mieux aux attentes des agences de mannequin comme https://www.hourra.net/ . Vous pouvez multiplier les photographies dans des styles très variés afin de montrer un vaste échantillon de votre potentiel.

Mannequin débutant : ayez confiance en vous

Même si vous débutez, vous avez autant de chances d’être sélectionné qu’un vrai professionnel. En fonction du casting, on peut rechercher de nouveaux mannequins pour leur côté novice et naturel.

Si vous vous présentez, ayez surtout confiance en vous et en vos capacités à accrocher le regard. Choisissez une tenue dans laquelle vous serez à l’aise, afin de vous sentir bien dans votre peau. Et si vous avez déjà réalisé un book, c’est que vous êtes prêt à franchir le pas. Alors, préparez-vous à donner le maximum en oubliant votre timidité et vos hésitations. Vous avez tout à gagner à jouer le jeu car la durée du casting est limitée et le but est de vous faire remarquer en quelques instants.

Les agences recherchent des mannequins selon des critères très éclectiques. Si les demandent sont clairement formulées dans l’intitulé du casting, vous saurez exactement ce qui est demandé. Si le casting est plus ouvert, ne mettez pas en doute vos capacités et faites-vous plaisir.

Arriver à l’heure pour votre casting de mannequinat

Le jour J est arrivé et vous êtes donc enfin prêt à rencontrer les professionnels qui vont vous observer durant le casting. Le conseil peut sembler anecdotique, mais prenez soin d’être ponctuel. Vous donnerez ainsi une image de sérieux et de rigueur, ce qui est toujours apprécié. De plus, vous éviterez ainsi de vous laisser devancer par des postulants arrivés à l’heure et qui auront convaincu avant même que vous n’ayez eu l’occasion de le faire.

En étant dans les temps, vous limiterez aussi le stress et vous pourrez découvrir les lieux en toute tranquillité. Après tout, un casting ressemble à un examen ou à un entretien d’embauche : être ponctuel au rendez-vous fait donc partie de l’image que vous allez donner de vous.

Si vous rêvez de défiler sur les podiums, de shooting photos ou de prêter votre image à une campagne publicitaire, de nombreux castings sont organisés. Prenez le temps de vous y préparer et faites-vous confiance pour convaincre et séduire vos futurs employeurs.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web