soin visage

Tout savoir sur le soin du visage

En fonction de la typologie de votre peau, mais également des composants de certains produits, tous les cosmétiques de soin du visage ne se valent pas. Découvrez vite quels produits choisir et comment les utiliser, pour une peau éclatante et un effet bonne mine assuré ! 

Pourquoi prendre soin de sa peau ?

Prendre soin de sa peau est primordial pour lutter contre les agressions quotidiennes et prévenir le vieillissement cutané. En effet, le soleil par exemple, impacte fortement la peau, entraînant l’apparition précoce de rides, mais également des maladies plus graves, telles que le cancer, si la peau n’est pas correctement protégée.

La pollution, quant à elle, favorise l’apparition d’imperfections ou le dessèchement cutané. Enfin, l’utilisation de produits cosmétiques nocifs impacte également la santé de votre épiderme. Prendre soin de son visage au quotidien est donc important pour garder une peau lisse et souple. Ces routines de soins doivent être adaptées à chaque type de peau (grasse, sèche, mixte), et nécessitent une attention particulière sur certaines parties du visage, plus fragiles que d’autres, telles que le contour des yeux ou des lèvres.

Prendre soin de sa peau passe par un démaquillage quotidien de cette dernière, par des gommages réguliers (afin de désincruster et purifier l’épiderme), et enfin, par une hydratation en profondeur – dans l’idéal en application par massage – afin de lui permettre de garder son élasticité.

Quels produits utiliser ?

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil sur la façon dont vous devriez prendre soin de votre peau, ce serait celui-ci : veillez à toujours utiliser des produits adaptés à votre typologie de peau. En fonction de votre âge, mais également de votre environnement de vie (vie citadine impliquant une exposition plus importante à la pollution, par exemple), les soins du visage à utiliser ne sont pas les mêmes.

Jusqu’à 30 ans, le but d’un soin du visage est d’hydrater la peau. Ainsi, une crème fluide hydratante et non-grasse suffit à prendre soin de l’épiderme. Dans la mesure où le ralentissement cellulaire commence dès l’âge de 25 ans, il est tout indiqué, partir de 30 ans, de commencer à utiliser des soins du visage riches en antioxydants, afin de prévenir l’apparition des premiers signes du vieillissement.

À partir de 40 ans, les soins du visage aident à lutter contre l’apparition de ridules, et à partir de 50 ans, il est conseillé d’utiliser des produits visant à réduire les rides (soin lissant, repulpant, etc.) mais également à prévenir l’apparition de tâches brunes.

La typologie de votre peau joue également un grand rôle dans le choix des produits à utiliser. En effet, pour une peau sèche à très sèche – facilement irritable et prodiguant des sensations de tiraillement –, veillez à utiliser un soin riche en lipides, doux et nourrissant. N’hésitez pas, en plus de l’application quotidienne de votre crème hydratante, à faire régulièrement des masques nourrissants.

Une peau grasse résulte quant à elle d’un excès de sébum, il est donc important d’utiliser des soins qui permettent de l’absorber, sans abîmer la peau. Les lotions toniques astringentes et tonifiantes, ainsi que l’utilisation d’une crème matifiante, aident à limiter la production de sébum. Vous pouvez également effectuer un gommage de manière hebdomadaire, suivi d’un masque purifiant, pour nettoyer correctement votre épiderme.

Enfin, la peau mixte – excès de sébum sur la zone médiane du visage, également appelée « zone T » (front, nez, menton), et peau sèche sur les joues – nécessite l’utilisation de soins visant à matifier la zone « T » tout en nourrissant le reste du visage. Pour cela, l’utilisation d’un gel nettoyant et d’une eau micellaire, ainsi que d’une crème hydratante adaptée aux peaux mixtes, permet de purifier et d’hydrater uniformément tout le visage. L’application régulière d’un masque à l’argile verte sur la zone « T » du visage aide également à limiter la production de sébum.

Pourquoi choisir des produits bio ?

Crème de jour, crème de nuit, masque, gommage, soin anti-âge, démaquillant, huile végétale ou encore lotion : à l’heure de la cosmétique naturelle, il est tout indiqué de privilégier l’utilisation de produits bio pour vos soins du visage, tels que ceux disponibles sur  mesproduitsbio.fr. Essentiellement composé de plantes, un produit hydratant, nettoyant, ou gommant, biologique dispose en effet de nombreux atouts.

L’épiderme étant extrêmement perméable, il absorbe tout ce que nous appliquons sur notre visage. Offrant l’avantage de ne pas contenir de produits chimiques, les produits bio permettent de réduire l’absorption de produits toxiques pour notre organisme. Gels douches, shampoings, crèmes hydratantes, soins du visage et du corps, dentifrice, maquillage : chaque jour, notre corps est exposé à de très nombreux produits chimiques, qui impactent notre système endocrinien, et également notre épiderme.

Non-polluants pour la planète, permettant de limiter la production de déchets de manière considérable, et surtout, s’illustrant comme produits sans danger pour la santé, les produits naturels biologiques sont également plus efficaces dans la mesure où notre corps métabolise plus facilement les substances naturelles. Choisir des produits bio permet donc de bénéficier des nombreux bienfaits des plantes, sans prendre le risque d’abîmer ou de fatiguer notre peau.

 

soin-peau

Comment sélectionner le meilleur produit ?

Afin d’éviter les arnaques, et d’être sûr de vous procurer des produits réellement bons pour votre peau, veillez à vérifier les ingrédients, mais aussi les mentions de labels sur les cosmétiques que vous prévoyez d’acheter.

Parmi les différentes mentions « bio », la plus exigeante est aujourd’hui la mention « Nature et Progrès ». Si cette dernière figure sur l’étiquette d’un produit, elle certifie sa composition biologique. Le prix n’est pas toujours synonyme de qualité, et les produits bio n’ont pas nécessairement à être plus chers que les autres. Aussi, veillez à vous renseigner sur une marque ou un produit avant tout achat, afin d’en vérifier la qualité. Enfin, de nouveau, veillez à utiliser des produits adaptés à votre type de peau pour ne pas prendre le risque d’abîmer votre épiderme.

Si le soin du visage est indispensable à la bonne santé de votre épiderme, les produits cosmétiques issus de la filière biologique sont aujourd’hui gage de grande qualité. Écologiques, sans danger pour la santé, permettant de limiter la production de déchets et disposants d’une composition 100% naturelle, ils représentent les produits les plus respectueux pour la santé de votre peau. Le meilleur moyen de prendre soin de vous, tout naturellement !