huile essentielle

Se débarrasser des boutons avec les huiles essentielles

À l’adolescence comme à l’âge adulte, les boutons sont disgracieux et sources de complexes. Qu’il s’agisse d’acné ou d’une autre affection de la peau plus ou moins temporaire, les boutons ne sont pas une fatalité. Les huiles essentielles sont une solution à la fois naturelle et efficace pour lutter contre ces désagréments.

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour dire stop aux boutons ?

 

Si l’efficacité des huiles essentielles, et dans une moindre mesure celle des eaux florales, n’est plus à prouver dans le domaine de la lutte contre les boutons, il faut choisir judicieusement. En effet, chaque distillation d’essences ne donne pas les mêmes résultats sur la peau. Il est important de bien choisir sous peine de ne pas voir de résultats ou au contraire, d’aggraver la situation.

Pour répondre à la plupart des situations où les boutons se manifestent sur le visage, il existe 7 huiles essentielles qui sont des valeurs sûres dans votre combat quotidien contre les disgracieux boutons grâce à leurs propriétés bien connues.

L’huile essentielle de tea-tree, ou arbre à thé, est connue pour ses vertus apaisantes et assainissantes pour la peau qu’elle nettoie en profondeur. On remarque aussi une baisse significative de la taille des boutons.

L’huile essentielle de citron purifie la peau en profondeur et élimine les petits boutons, qu’il s’agisse ou non d’acné.

L’huile essentielle de ravintsara est elle aussi réputée pour ses vertus assainissantes et fortifiantes. Réalisée à partir de camphre, elle est très utile pour un nettoyage régulier de la peau comme prévention contre les boutons.

L’huile essentielle de sauge sclarée a pour fonction de réguler la production de sébum par la peau. Cela vous permet de continuer à avoir une protection naturelle pour la peau, mais limite l’apparition des boutons qui ont pour origine l’excès de sébum, notamment lorsqu’il s’agit d’acné.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de réduire la production de sébum en rééquilibrant sa production. Elle est donc conseillée pour les peaux assez atteintes par les boutons d’acné. Vous conserverez tout de même une peau bien protégée, car la production de sébum n’est pas arrêtée, mais régulée.

L’huile essentielle de géranium rosat est un traitement de fond intéressant contre les boutons. Elle aide à prévenir la venue ou le retour de boutons tout en protégeant même les peaux les plus sensibles.

L’huile essentielle de romarin à verbénone est à conseiller lorsque les boutons ont déjà eu le temps de faire des dégâts sur votre peau. Cette huile a des propriétés régénérantes pour la peau qui retrouvera donc au fil du temps son éclat. On l’apprécie donc pour ses vertus cicatrisantes, nettoyantes et régénérantes.

Comment les appliquer ?

 

En matière d’utilisation des huiles essentielles, il est tout d’abord important de suivre les recommandations données sur les flacons de cosmétique. Les propriétés d’une huile végétale sont particulièrement concentrées lorsqu’elles se présentent sous forme d’aromathérapie, c’est à dire d’huile essentielle. Il est donc conseillé de suivre les indications du flacon ou du spécialiste qui vous les recommande. C’est tout particulièrement le cas pour les femmes enceintes chez qui les huiles aromatiques et essentielles doivent être manipulées avec précaution.

huiles essentielles

Au quotidien, les huiles essentielles vont apaiser votre peau à la condition de correctement la masser. Il s’agit pour vous de trouver une routine de soin, par exemple le matin, qui intègre ces quelques instants ou minutes consacrées à gérer les boutons qui apparaissent. Il est donc hors de question de prendre toutes les huiles proposées ici par voie orale, mais bien par simple massage de la peau.

Vous aurez au préalable nettoyé votre peau avec un savon adapté à votre situation, afin de maximiser les effets de ces huiles végétales. La peau peut d’ailleurs être préparée avec une eau florale de la même essence que celle utilisée ensuite sous forme d’huile. L’huile essentielle, vous ne l’appliquerez pas pure sur la peau, les propriétés étant trop concentrées. L’idéal est de diluer environ 10 gouttes extraites du flacon avec une pipette dans l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile végétale de type amande douce ou jojoba.

Pour soulager et même calmer, la dilution aura le même effet, mais évitera les réactions allergiques. Il est important de bien effectuer cette dernière étape, car de plus en plus d’intoxications aux huiles essentielles sont recensées. Disponibles auprès du grand public, ces huiles restent particulièrement efficaces et leur concentration n’est donc pas à prendre à la légère.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web