sante cheveux

Avantages d’une greffe de cheveux FUE

La perte de cheveux affecte aussi bien les hommes que les femmes. Si de nombreuses méthodes permettent relativement de freiner la chute capillaire, la greffe demeure actuellement la seule solution définitive contre l’alopécie. La FUE fait partie des techniques les plus abouties pour réaliser une greffe de cheveux et elle s’accompagne de plusieurs avantages que nous vous proposons de découvrir.

Greffe de cheveux FUE : définition

Il faut déjà savoir que les cheveux ne poussent pas forcément à l’unité puisqu’ils peuvent émerger en groupe à partir d’un même orifice. Si vous observez un cuir chevelu à fort grossissement, vous constaterez en effet que les orifices contiennent entre 1 et 4 cheveux. Ce sont les cheveux qui émergent du même orifice qui forment un follicule, indépendamment de leur nombre exact.

La greffe de cheveux FUE consiste à extraire individuellement des follicules sur une zone donneuse qui doit bénéficier d’une forte densité capillaire. Les greffons prélevés sont ensuite transférés sur une zone dégarnie.

Comment est réalisée une greffe de cheveux FUE ?

La technique de la greffe de cheveux FUE s’effectue en trois étapes. Pour commencer, le chirurgien applique un anesthésiant local sur la zone donneuse. En plus du produit injecté, il place un dispositif vibratoire sur le cuir chevelu afin de détourner l’attention du cerveau. Ce dernier va beaucoup plus se concentrer sur les vibrations que sur les piqûres qui seront alors parfaitement indolores.

Dès que l’anesthésiant agit, le chirurgien peut commencer le prélèvement de greffons. La quantité nécessaire est définie grâce à une consultation préopératoire. Dans les faits, le chirurgien va extraire de 800 à plus de 6 000 follicules. Cela dépend du stade de l’alopécie et donc de l’étendue de la/les zone(s) à couvrir. L’extraction est réalisée avec un instrument manuel qu’on appelle micro-punch.

Chaque greffon prélevé est récupéré avec une pince spécifique puis disposé dans un sérum glacé jusqu’à ce qu’il soit implanté sur la zone receveuse.

Lorsque le nombre de greffons nécessaires a été prélevé, le chirurgien les implante à l’aide d’un injecteur de Choï. C’est un instrument doté d’une pointe biseautée. Chaque follicule est délicatement placé dans l’injecteur au moyen d’une pince. Le chirurgien implante ensuite le greffon à une profondeur précise mais également en suivant un angle précis.

Les avantages d’une greffe de cheveux FUE

Il faut savoir qu’une greffe de cheveux FUE est longue, la durée moyenne pour l’utilisation de 1 000 greffons étant de 4 heures, contre des séances réparties sur 2 jours à partir de 3 000 follicules. Cependant, les avantages qui en découlent valent largement la patience requise.

1/ Pas de cicatrice visible

La FUE ne nécessite pas le prélèvement de bandes de cuir chevelu, ce qui est le cas avec d’autres techniques. En conséquence, l’opération ne laisse aucune cicatrice disgracieuse. Même si vous vous coupez les cheveux très courts, personne ne remarquera rien à partir du moment où la repousse aura commencé.

2/ Rapidité de cicatrisation

L’extraction et l’implantation des follicules laisse des trous minuscules sur le cuir chevelu. Des croûtes vont se former et la cicatrisation sera complète au bout de seulement quelques jours.

3/ Indolore

L’anesthésiant utilisé par le chirurgien est très efficace. Vous ne ressentirez donc aucune douleur pendant l’opération. De plus, cette technique de greffe capillaire ne requiert aucune suture. De ce fait, elle ne provoque ni tiraillement ni gène, que ce soit à court ou moyen terme.

4/ Résultat esthétique

Le chirurgien s’assure que les greffons utilisés soient fins. A la repousse, la chevelure arbore automatiquement un aspect esthétique.

5/ Rendu naturel

L’inclinaison de l’injecteur de Choï et la profondeur d’implantation permettent aux cheveux de repousser de façon naturelle. Autrement dit, ils s’adaptent au sens de repousse qui caractérise la zone receveuse, ce qui leur permet de s’intégrer à la chevelure épargnée par l’alopécie. A long terme, il devient impossible de distinguer les cheveux greffés des autres.

Quelles sont les suites d’une greffe de cheveux FUE ?

Dans les premiers jours, il est possible que votre front se mette à gonfler. Cet œdème va automatiquement se résorber en moins de 5 jours. D’ailleurs, vous pouvez réduire les risques en dormant sur le dos et en surélevant votre tête pendant les 2 premières nuits qui suivent la greffe de cheveux par FUE. Il est également probable que vous ressentiez un faible engourdissement des zones traitées. Soyez rassuré, cette sensation disparaîtra d’elle-même après quelques semaines.

Comme évoqué précédemment, la technique entraîne la formation de petites croûtes sur l’ensemble des zones traitées. Ne succombez surtout pas à la tentation de les arracher. Si elles vous grattent un peu, contentez-vous de tamponner délicatement et faites preuve de patience. Il suffit de 7 à 10 jours pour que les croûtes tombent. Le processus est en effet accéléré par le lavage des cheveux, sachant que vous pouvez appliquer un shampooing après 48 heures.

Au bout de quelques semaines, les petits cheveux qui ont été greffés vont tomber. N’ayez aucune inquiétude car les follicules (autrement dit les racines) restent parfaitement en place dans le cuir chevelu. D’ailleurs, vous constaterez une repousse à partir du 3ème mois. Chaque organisme réagissant différemment, le processus peut être plus rapide ou plus long d’une personne à une autre.

Quel est le prix d’une greffe de cheveux FUE ?

Votre chirurgien établira un devis à l’issue de la consultation préopératoire mais à titre indicatif, comptez entre 3 000€ et 5 000€ pour une greffe capillaire FUE. Le tarif exact dépendra du nombre de follicules nécessaires à l’opération.

En résumé, la greffe de cheveux réalisée suivant la technique FUE vous garantit des résultats fiables, esthétiques et naturels à la suite d’une opération indolore. Il n’y a aucune raison d’appréhender l’intervention mais au besoin, votre chirurgien saura vous rassurer en vous offrant des informations plus détaillées.

Cet article vous a plu ? Retrouvez mes précédents billets santé comme « enlever vos vergetures grâce au laser » ou « le déroulement d’une séance d’acide hyaluronique« .

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web