Lunettes de soleil pour le ski : 3 conseils pour le choisir

Les lunettes de soleil sont indispensables quand on va en montagne. En effet, le blanc de la neige est un facteur qui aggrave et augmente les effets des rayons nocifs du soleil sur les yeux. S’il est indispensable de porter des lunettes de soleil en ville, c’est         10 fois plus importante d’en mettre une fois que vous allez en montagne. Je tiens quand même à préciser que si c’est pour faire du ski, il faut mieux prendre un masque que des lunettes, car les masques tiennent mieux et d’un autre côté se cassent moins facilement que des lunettes dans le cas de chutes. Comment les choisir ?

L’indice de filtrage de votre masque

               Sur les lunettes comme sur les masques, il y a ce que l’on appelle l’indice de filtrage qui n’est autre que le pourcentage de lumière filtrée par les lunettes. Sachez qu’en montagne, les rayons du soleil sont moins filtrés par l’atmosphère ce qui rend les rayons UV plus nocifs pour les yeux.

               Il existe ainsi 4 niveaux de filtrage pour les lunettes et les masques, allant de 1 à 4 et le niveau à choisir pour des lunettes de ski est de 4. Les verres vont pour cela filtrer l’intégralité de la lumière ce qui va moins agresser les yeux.

Le traitement des verres : la solution idéale

               En ce qui concerne le traitement des verres à choisir pour vos lunettes, sachez que vous avez le choix entre les verres polarisants, les verres photochromiques, et enfin les verres miroités. Les verres polarisants ont pour fonction d’absorber la lumière réfléchie par la neige, une lumière que notre œil n’arrive pas à stopper et qui nous donne une sensation de flou.

               Le verre photochromique est sans doute la meilleure option que vous avez entre les trois, bien qu’en réalité, il ne protège qu’avec un niveau 3. En effet, ce type de verre adapte la teinte des verres en fonction des UV et de la luminosité. Plus le temps est clair, plus les verres deviennent foncés.

La couleur un critère à ne pas négliger

               Vous ne devez pas non plus négliger le critère de la couleur des verres dans le choix de vos lunettes de ski ou bien de votre masque. En effet, la couleur en question peut avoir une incidence importante sur la perception des choses, notamment sur les couleurs et les contrastes.

               Avec un verre brun, il y a un confort, mais modification de couleur, le verre gris est la teinte qui respecte le plus les couleurs, ils sont répandus sur les lunettes de skis. Un verre jaune augmente le contraste, le verre vert change la perception des couleurs et enfin, les verres bleus ou rouges sont juste des effets de mode.

One thought on “Lunettes de soleil pour le ski : 3 conseils pour le choisir

  1. Caroline 12 janvier 2016 at 9 h 54 min

    Merci pour ces conseils. Je pense que je vais me mettre au ski à la prochaine saison, mais je ne sais pas encore. De toute manière, si je vais dans une station j’aurais donc toujours besoin de lunettes, n’est ce pas ?

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web