Le sport dans nos vies : il faut en pratiquer à tous les âges

On clame partout que tout le monde doit faire du sport pour rester en forme. Si l’on en parle tellement, c’est que le sport a sans doute ses avantages certains et même prouvés scientifiquement. Ainsi, il est indispensable de faire du sport à tous les âges, même quand on devient séniors pour se maintenir en bonne santé. Je vous invite ainsi dans cet article pour parler un peu de sport. Cela a de gros avantages pour la santé en effet, notamment pour le système cardio-vasculaire. Aussi, il faut bien faire attention en ce qui concerne l’alimentation, surtout si vous êtes un sportif ou que vous souhaitez devenir un sportif de haut niveau. Si vous avez 5 minutes à tuer, je vous invite ainsi à lire ces quelques lignes.

salle-sport

Les nombreux avantages du sport

               Le sport a de nombreux avantages à apporter à celui qui le pratique. Il aide à rester en forme en vous permettant de garder un bon tonus musculaire, il permet de perdre le plus de gras possible, mais a aussi et surtout des bienfaits sur le système cardio-vasculaire.

               En effet, le cœur est ainsi un muscle, plus vous vous entraînez, plus votre cœur acquiert plus de puissance et d’efficacité. En faisant du sport, vous permettez au cœur de d’assurer une bonne distribution du sans dans l’ensemble du corps.

               La pratique d’une activité physique assure également de se protéger contre les nombreuses maladies cardio-vasculaires en réduisant l’hypertension artérielle, mais aussi en luttant contre l’artériosclérose. Le sport permet ainsi d’améliorer le métabolisme des lipides comme le sportif doit surveiller son alimentation.
Le sport aide également le corps à se débarrasser des nombreuses toxines comme l’alcool et le tabac qui ont des effets nocifs sur l’ensemble du système cardio-vasculaire. Le cœur devient ainsi plus résistant et le corps est débarrassé des éléments qui gênent son bien-être.

Du sport, du sport et du sport quand on est jeune

               Profiter de vos jeunes années pour faire du sport, cela vous apportera sans conteste de nombreux bienfaits pour vous assurer une bonne forme. Quand on est jeune, c’est le moment propice pour commencer à faire du sport.

               Il faut bouger, faire des efforts cela vous aidera à améliorer vos facultés psychomotrices, mais vous aidera également à développer une certaine résistance à des maladies comme les cancers par exemple ou encore à réduire les risques contre le diabète.

               Le sport aide aussi à améliorer le sommeil. Il vous aidera également à lutter contre le stress ainsi que l’anxiété, des problèmes récurrents autant chez les jeunes que les adultes et qui causent beaucoup de dégâts.

               Ce qu’il y a de bien, c’est que quand vous êtes jeunes, vous pouvez vous adonner à différents sports, peu importe celui que vous appréciez, que ce soit sport individuel, sport collectif, sport d’endurance ou autres.

alimentation-sports

Du sport même si vous êtes séniors

               Même si vous devenez sénior, il reste important et tout à fait indispensable de continuer à faire du sport. En effet, il est nécessaire de continuer à se garder en forme et à bouger malgré l’âge qui avance. Bien évidemment, vous n’aurez pas les mêmes capacités que les jeunes, mais sachez qu’il existe certains sports qui sont plus adaptés à votre condition physique.

               Aussi, si vous ne savez pas quel sport pratiquer, je vous conseille par exemple le yoga. Il fait partie de ces sports dits doux, qui ne nécessitent pas d’effort et d’endurance, mais qui font quand même travailler l’ensemble du corps.

               C’est en effet une discipline qui a pour but de vous aider à améliorer l’harmonie de votre corps et de votre esprit. Un sport que je vous recommande sincèrement de faire si vous ne savez pas vers quelle pratique vous tourner.

               Vous pouvez également vous tourner vers la marche nordique pour vous garder en bonne forme. Il s’agit ici d’une marche qui se fait avec un bâton. C’est surtout ce dernier qui fait la différence vu que quand vous êtes en pleine pratique, le tiers de votre poids se reporte sur le bâton allégeant ainsi les genoux de votre poids.

               La marche nordique est un sport que je recommande spécialement aux séniors qui veulent une activité physique qui demande un peu d’endurance sans pour autant devenir un danger pour leur corps devenu plus fragile avec le temps.

               L’aquagym est aussi un sport doux que de nombreux médecins recommandent aux séniors qui doivent pratiquer une activité légère et douce pour les maintenir en bonne forme et en santé pendant encore longtemps.

               L’effet de l’eau dans la réalisation des mouvements permet de réduire le choc porté au corps. De plus, le poids du corps est considérablement allégé quand le corps se trouve dans l’eau. Cela permet ainsi de pouvoir bouger avec plus de faciliter en diminuant les risques d’accident.

               Le Tai-chi-chuan est aussi un sport que je vous conseille de pratiquer si vous êtes déjà sénior. En effet, il s’il s’agissait avant d’une pratique traditionnelle chinoise tout simplement, aujourd’hui il se trouve combiné avec des exercices thérapeutiques modernes.

               C’est également un sport qui permettra aux personnes âgées qui ont des problèmes comme l’arthrite par exemple de maintenir une activité physique qui leur soit bénéfique afin de se garder en bonne forme malgré ce qui se passe.

Adopter une bonne alimentation pour le sportif que vous êtes

               En tant que sportif, vous devez savoir que vous avez besoin d’une alimentation particulière, bien plus riche en nutriments que pour les personnes normales. En effet, les dépenses du corps sont importantes quand on fait du sport, il faut ainsi lui apporter en retour les éléments nutritifs nécessaires pour se garder en forme et tenir la route.

               Vous devez ainsi adopter une alimentation riche en protéines, en glucides, mais aussi en vitamines et en minéraux pour faire face aux nombreux besoins du corps. Je vous conseille ainsi de manger tous les aliments qui vous apporteront tout ceci.

               N’oubliez surtout pas de vous hydrater correctement puisque les sportifs ont besoin d’eau pour assurer une bonne performance dans leur pratique. En cas de besoin, je vous conseille aussi de manger des suppléments alimentaires pour mieux vous aider à faire face.

Comments
  1. Françoise | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *