decoration ceremonie mariage

Comment décorer votre lieu de cérémonie de mariage ?

La date est fixée et vous avez déjà réservé le lieu où la cérémonie se déroulera. Attention, il n’est pas question de patienter sans vous activer car la décoration est un élément fondamental dans la réussite de votre mariage. Inutile de paniquer si vous avez une panne d’inspiration. Tous les conseils dont vous avez besoin sont réunis ici. Après la lecture, les idées vont fuser de toutes parts !

La cérémonie, le moment fort du mariage

Les fêtes, vous en referez autant que vous le souhaitez. Mais la cérémonie, ce moment solennel durant lequel vos vies seront officiellement liées ne reviendra pas. Elle mérite de ce fait que chaque détail soit peaufiné afin que la magie opère.

Il est certain que vous avez déjà choisi vos tenues. Si ce n’est pas le cas, il faut y remédier dans les plus brefs délais. Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse : la cérémonie de votre mariage. Il faut bien vous organiser pour que l’émotion soit palpable sans que vos invités aient l’impression d’assister à une comédie romantique.

Rendez-vous sur les lieux pour estimer les différentes manières de le sublimer. Pensez à dégager l’allée, surtout si la Belle prévoir porter une robe de princesse et/ou une longue traîne. Faites en sorte que le cadre réponde au thème que vous choisirez : bucolique, original, vintage, luxueux… Évitez simplement d’en faire trop. Quelques éléments décoratifs forts mais en faible quantité s’avèrent souvent plus chic qu’une abondance de petits éléments un peu cacophoniques.

Les mises en scènes sont intrinsèques à la décoration car elles habillent chaque instant précis. Vous pouvez prévoir des confettis et des pétales de rose, des bulles… Il est d’usage de s’en servir à la fin de la cérémonie mais rien ne vous empêche de déroger à la règle. Confiez des canons à vos témoins et demoiselles d’honneur. Au moment où le fameux “vous pouvez embrasser la mariée” sera prononcé, ils feront exploser leurs canons, créant un bel effet que personne n’oubliera. Les photos seront d’ailleurs très sympas grâce à ces notes colorées quelque peu originales.

Les ballons de confettis sont des alternatives au lâcher de colombes. Ils s’envoleront au moment où vous quitterez le lieu de la cérémonie, officiellement unis pour la vie.

L’essentiel est de faire voyager vos invités avec votre couple, vers un univers qui vous ressemble et qui laissera des souvenirs personnalisés. C’est votre mariage, vivez-le comme vous le souhaitez !

La décoration de votre cérémonie de mariage

Passons aux choses sérieuses en abordant les éléments à ne négliger sous aucun prétexte. Ce sont ces détails qui peuvent sembler accessoires mais que tout le monde remarque forcément.

Un coffret en bois comme porte alliance

Il est courant de placer les alliances sur un magnifique coussin brodé ou orné de dentelle. Cela nous ramène au fait que rien ne vous oblige à suivre des “règles” puisqu’il n’en existe aucune. Et si, pour votre mariage, vous optiez pour un joli coffret en bois ?

Le bois est un matériau assimilé à l’authenticité. C’est donc le reflet parfait des sentiments qui vous ont conduit en ce lieu. La chaleur attribuée au bois fait par ailleurs écho à la convivialité qui prévaudra tout au long de la cérémonie et de la réception qui s’en suivra.

Un écrin en bois peut prendre divers aspects. Il existe par exemple des coffrets décorés de rubans de satin, de tulle, de dentelle… Vous pouvez y disposer un petit coussin ou de la mousse. Jouez sur les formes, sachant que les coffrets peuvent s’apparenter à une boîte circulaire, un étui à lunettes, un cœur, un mini coffre à trésor et bien plus encore.

Le bois ne s’invite pas uniquement dans les mariages sur le thème champêtre ou vintage. L’élégance de cette matière en fait un excellent choix sur un thème chic et il existe de nombreuses combinaisons pour rehausser le charme de votre coffret.

Après le mariage, vous pourrez recycler le coffret en boîte à bijoux, vide-poches, boîte à épices… bref, laissez votre imagination vous guider librement.

Ruban et fleur : mettez en scène votre allée

Lorsque le maître de cérémonie annoncera votre arrivée, toute l’assistance braquera les yeux sur la porte où tout autre endroit par lequel vous apparaîtrez. Choisissez bien la décoration de cérémonie de mariage pour faire en sorte que votre entrée soit digne du Roi et de la Reine que vous serez ce jour.

Première option : placez des bouquets sur des socles hauts et alternez avec des lanternes. La romance sera à son comble. Sinon, disposez des arrangements floraux à-même le sol, veillant à répartir des pétales entre deux compositions. Il est également envisageable d’étendre un beau tissu sous les fleurs.

Pour une cérémonie de mariage en extérieur, pensez à créer des arabesques avec des guirlandes de fleurs ou des rubans, formant des cœurs entrelacés, vos initiales ou toute autre forme de votre choix. Cette option s’applique aussi bien sur une surface engazonnée qu’une allée en béton, en briques ou revêtue de carrelage, entre autres. L’astuce est de vous servir d’adhésifs transparents ou de la même couleur que la décoration. La fixation sera discrète et votre allée ne risque pas de perdre ses enjolivures au premier coup de vent. Evidemment, il faudra réquisitionner quelques-uns de vos proches pour cette tâche complexe mais qui en vaut vraiment la peine.
En parlant de fleurs, assurez-vous que les bouquets ne soient pas identiques à celui de la mariée. Pour cela, pensez à varier les espèces utilisées ou à diversifier les couleurs. Des roses pour la déco, des orchidées pour la mariée. Du blanc pour la déco, quelques touches de couleurs pour la mariée. Vous avez là de quoi vous inspirer !

N’hésitez pas à “protéger” votre allée contre les petites maladresses en tendant des rubans entre les bancs et chaises. Ce sera une manière très subtile de faire comprendre à vos convives que cette allée est la vôtre. Cependant, il faudra vous assurer qu’ils pourront prendre place aisément. Assurez-vous donc que les autres côtés des bancs et chaises facilitent les accès.

Banc ou chaise pour vos convives

La grande question du siècle : faut-il des bancs ou des chaises pour les invités ? Y a-t-il un type de mobilier plus élégant qu’un autre ? En fait non, c’est une question de choix et de logistique.

Les bancs sont à privilégier si vous ignorez le nombre exact de personnes qui assisteront à la cérémonie. Les chaises sont plus adaptées si l’espace est vaste ou si vous connaissez précisément le nombre de vos invités. Dans les deux cas, il faut voir grand et prévoir des invités surprises. Qui sait, une connaissance qui a appris que vous vous mariez voudra peut-être assister à cette cérémonie même si elle n’est pas conviée à la réception ?

Quel que soit votre choix, habillez le mobilier convenablement. Pensez à uniformiser votre décoration en vous référant à votre code couleur ou à la thématique de la cérémonie. Vous pouvez également jouer avec les contrastes en veillant à ce que l’ensemble reste harmonieux. Des notes vives comme le rouge et le vert donneront du peps à une dominance de blanc. Le rose et le bleu vont décupler la tendresse et le romantisme de l’ambiance. Des touches de jaune et orange apporteront du soleil.

Si vous optez pour des chaises, il y a la perspective de les couvrir de housses. Agrémentez chacune d’entre elles avec des rubans de couleurs et/ou quelques fleurs.

Les bancs ne nécessitent que peu d’efforts. Ornez les extrémités avec des mini-bouquets, des nœuds, du tulle qui cascade vers le sol ou encore un assortiment de rubans très fins que vous nouerez ensemble. C’est vraiment une question de préférences personnelles.

La cérémonie sera le clou du mariage. Vous allez prononcer ce “Oui” décisif devant tous ceux qui vous sont chers. Mais ce qui compte le plus, c’est l’atmosphère dans laquelle vous allez vous unir. Soignez donc la décoration qui sera la toile de fond de cet instant magique. Faites en sorte que tout vous plaise tout en prenant soin de faire plaisir à vos invités. En suivant nos conseils, vous vous rendrez compte que la décoration du lieu de cérémonie n’a rien de difficile. Alors, on se lance ?

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web